Foreword Photogallery Book Press Contact Product Friends

Objet :

En novembre 2008, j'ai fait part de mon intention de réaliser un projet photographique sur le VIH auquel j'avais réfléchis depuis plusieurs années et qui pourrait, je pensais, faire l'objet d'un ouvrage et d'une exposition. C'est dans cette perspective que
j'ai sollicité les Elus Locaux Contre le Sida et son président
Jean-Luc ROMERO.

Rappel du contexte :

Le sida aujourd'hui, c'est un peu comme la faim dans le monde, on s'y habitue, on en parle moins, on pense que tout est fait en terme de traitements, de prévention, de dépistage, que seul le continent africain souffre encore cruellement des ravages de la pandémie. Pourtant, les médecins, les associations, les malades s'accordent à dire à juste titre que c'est encore et plus que jamais l'affaire de tous.

Face au sida, il est important au terme de 30 ans d'efforts de communication aujourd'hui affaiblie de continuer à combattre l'ignorance, les préjugés, la discrimination dont sont chaque jour victimes les personnes séropositives dans notre pays.

Afin de lutter contre la banalisation du fléau dont beaucoup se croit, à tords protégés, il me paraît important de mettre en lumière, à travers des portraits d'hommes et de femmes touchés par la maladie, le quotidien de milliers de personnes infectées.

Je souhaitais réaliser un travail d'enquête, regroupant des témoignages réalistes mais sans voyeurisme, graves, sincères mais jamais dramatiques.

Le parti pris photographique :

Chacune des photos sera prise en noir et blanc sur le vif, sans aucune mise en scène. Afin de renforcer la réalité quotidienne des personnes rencontrées, je voudrais que mes photos soient appuyées par des textes de patients, connaissant au plus près la réalité de la vie au jour le jour avec cette maladie, tant sur le versant social que politique ou affectif.

Aboutissement :

Ce projet a été entièrement financé par le Laboratoire ABBOTT.

Après 24 mois voici le résultat de ce travail. L'exposition a été inaugurée le 23 juin 2011 à la Galerie Polad-Hardouin, 86 rue Quincampoix, 75003 Paris et s'est prolongée au Conseil Régional
d'Ile de France, 33 Rue Barbet de Jouy, 75007 Paris.

Elle a pour objectif de se déplacer dans les communes de France.

Je vous souhaite une bonne visite sur ce site et la lutte continue...

FOREWORD
© Photographies Jean-Luc ADDE - copyright 2011- Tous droits réservés
Confidential - For internal use only